LAUREAT DU PRIX ARCHITECTURE DE BRETAGNE 2014 / catégorie réhabiliter un équipement
Situé au bord de la rivière de Morlaix, dans un secteur à vocation industrielle (chantier navale, voilerie…), le projet consiste à rénover et étendre une ancienne station service, pour devenir l’atelier d’une entreprise de Domotic.
L’extension est construite dans le prolongement de l’existant au sud de la parcelle. Son implantation, légèrement en décalage, permet de s’adapter au mur de soutènement à l’est, le long de la rivière et de dégager ainsi des terrasses au bord de l’eau.
C’est un bâtiment extrêmement simple, en ossature bois et couvert en bac acier.
Le petit volume central sert d’articulation. Cet espace distribue l’ancien bâtiment et le nouvel atelier. Cette zone d’accueil généreuse prend aussi la fonction de hall et d’espace d’exposition. Largement ouverte sur l’extérieure grâce à des baies toutes hauteurs, cet espace vient rompre la continuité du bâti.
Le projet est bardé en bois teinté au noir de Falun pour rappeler le goudron utilisé traditionnellement sur les hangars à bateau. La pose verticale des planches, avec liteau de recouvrement des jonctions, reprend le montage traditionnel. A l’ouest, les brises soleil filtrent les vues sur la route à proximité.
Le traitement de l’ensemble (bardage, couverture, menuiserie) en noir ainsi que le gabarit du bâtiment permet d’intégrer le bâtiment dans son environnement. Les caractéristiques urbaines de ce « hangar industriel » en bord de route et en bord de rivière permet à l’ensemble urbain de ce bras de rivière de se réaffirmer tout en se « fondant » au sein de la baie.
La réfaction du bâtiment existant a permis d’améliorer très nettement ses performances énergétiques. La partie neuve respecte totalement la réglementation RT 2012.