SELECTION DU PRIX ARCHITECTURE DE BRETAGNE 2013 / catégorie réhabiliter un équipement
L’obligation de mise en accessibilité du groupe scolaire a été le départ d’un projet de réorganisation globale de l’école. En effet, l’état de certains bâtiments nécessitait leur démolition. Plutôt que de multiplier les interventions, on a construit deux blocs compact, qui abritent toutes les fonctions supplémentaires nécessaires.
Cela a permis de maîtriser (et limiter) les coûts de construction, ainsi que de préserver un maximum d’espaces de cour. Les circulations sont couvertes mais à l’air libre, pour limiter les espaces à chauffer et à isoler aux normes en vigueurs. Les blocs sont implantés dans les espaces résiduels, à la jonction des différences de niveaux, le long d’un parcours accessible desservi par ascenseur. Il définissent clairement un espace sportif haut, une cour en L et une aire technique basse.
Depuis la cour, les deux volumes translucides, en suspension, contrastent avec l’existant imposant et forment une échelle intermédiaire. Leur simplicité allège la lecture de l’ensemble.
Sur l’arrière (terrain de sport et aire technique), les volumes sont découpés au gré des besoins.
L’utilisation du Dampalon donne au bâtiments un aspect pâle, comme un iceberg, qui émerge sur l’ouverture créée sur l’espace public.