Le terrain d’implantation du projet, en retrait de la rue passante , implique de compenser cette « discrétion » dans la ville, par une lisibilité (visibilité) accru du projet. En effet, l’ espace culturel doit être un repère dans la ville, et plus particulièrement ici, à un carrefour entre la ville existante et l’urbanisation à venir.
L’espace culturel s’inscrit dans une scénographie urbaine, où il joue un rôle actif : c’ est le cœur d’une future place urbaine .
Ce bâtiment institutionnel joue un rôle de représentation, il doit avoir un impact visuel :
c’est un bloc en béton ,puissant, cisaillé, extrudé.
L’équipement affirme son appartenance à l’espace public , c’est un objet unique dans la ville. Sa forme atypique, découpée en facettes, symbolise aussi ses qualités acoustique.
L’ utilisation d’un matériaux brut, le béton, ton sable, rappelle le caractère littoral de la commune.
Le projet est constitué de 3 blocs compacts :
– une partie centrale abritant le hall et les services
– une aile abritant la médiathèque
– une aile abritant la salle multifonction.
Ces volumes correspondent à des degrés de prestation et de confort :
La salle multifonction est couverte par un bac acier en pente + étanchéité. Le volume correspond aussi aux besoin : il permet d’avoir beaucoup de hauteur sous plafond au centre, et un peu moins sur les côté. De plus cette forme donne déjà une bonne base en terme de performance acoustiques.
L’ensemble des façades seront en béton banché, permettant ainsi de retrouver la masse nécessaire à la correction acoustique.
Le projet est d’abord un organigramme qui favorise les liaisons entre les différents fonctions, en limitant au maximum les circulations inutiles , ainsi qu’une composition de l’espace adaptée aux adultes et aux enfants.